Aménager un jardin dans sa maison est une excellente façon d’améliorer son habitation tout en apportant un charme convivial à sa cour extérieure. Comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand espace pour accueillir ce type d’aménagement, il convient de connaître les bonnes astuces pour créer un mini garden chez soi. Pour réussir les travaux, il faudra trouver les solutions pour optimiser l’espace et concevoir un petit jardin agréable à vivre.

Par où commencer les travaux ?

L’aménagement d’un small garden nécessite une étude minutieuse, car plus le jardin est petit, plus la conception de l’espace devra être bien élaborée. Sachez en effet que lorsque la surface à travailler est restreinte, plusieurs règles sont à respecter afin d’obtenir un espace harmonieux. On peut citer par exemple la création d’allées symétriques, la sélection des végétations selon leur couleur et leur hauteur, la décoration du coin-terrasse ou encore le choix des bonnes teintes pour les murs. Quoi qu’il en soit, vous devrez commencer par réaliser un plan détaillé pour obtenir un espace efficacement aménagé.

Vous pouvez par la suite délimiter chaque partie du jardin afin d’aménager les bordures. Utilisez les rondins de bois ou les ardoises pour dessiner les figures et vérifier leur niveau à l’aide d’un fil. Pensez par ailleurs à donner une ambiance différente à chaque zone délimitée pour apporter un côté contemporain : coin potager, barbecue, coin détente, jardin aromatique… Si la tâche vous semble trop compliquée en raison des contours complexes du jardin, demandez les conseils d’un jardinier professionnel. Vous pouvez aussi confier les travaux à un paysagiste et bénéficier ainsi d’un résultat à la hauteur de vos attentes. Pour trouver le prestataire idéal, consultez le site www.small-garden.fr.

Réussir l’aménagement d’un mini garden en misant sur le visuel

Le choix des couleurs joue un rôle primordial lors de l’aménagement d’un petit jardin. En effet, les peintures et les tons des objets de décoration peuvent donner une impression de grandeur à votre espace. Pour commencer, il est recommandé de mettre les pots et les jardinières avec des couleurs vives au fond du jardin. Vous pouvez ainsi attirer l’œil dans la zone la plus éloignée et agrandir visuellement l’espace.

De même, optez pour des luminaires avec un design tendance et original pour éclairer un coin sombre que l’on voit peu. Un éclairage avec des nuances changeantes ou qui diffusent des faisceaux ciblés peut être un excellent moyen d’illuminer un jardin et le rendre plus spacieux visuellement.

Afin de faire des économies sur la facture en énergie, misez sur les éclairages solaires qui se chargent durant la journée et illuminent votre extérieur la soirée. Très pratiques, ces luminaires n’ont pas besoin d’être alimentés en électricité ainsi, vous n’aurez pas à installer des câbles partout. Il s’agit donc d’une solution très intéressante surtout lorsqu’on manque d’espace.

Bien choisir les plantes pour son petit jardin

Bien plus que dans un grand jardin, le choix des végétaux pour un small garden est primordial. Comme il manque de place, vous devrez sélectionner les bonnes variétés de plantes pouvant s’adapter à l’espace disponible. Évitez ainsi les végétations envahissantes et les rampantes pour vous tourner vers des espèces qui poussent lentement comme le bambou cespiteux. Il faut par ailleurs essayer de varier les caractéristiques des végétaux choisis : floraison, forme de feuillage, fructification, etc. Vous pouvez également opter pour les variétés persistantes qui offrent une verdure à votre jardin tout au long de l’année ou encore les plantes à écorce décorative comme le lilas des Indes ou le bouleau. En ce qui concerne le choix des couleurs, sachez que les tons pastel, les fleurs bleues et mauves ainsi que les feuillages argentés agrandissent l’espace.

Misez en outre sur les arbustes à fleurs ou les conifères pour donner une sensation de grandeur à votre petit jardin. Ils peuvent être placés à chaque angle, à la périphérie du garden ou palis le long des murs. Si vous avez déjà un arbre qui pousse dans votre cour, l’idéal est de couper les branches basses afin d’alléger au maximum la ramure. 

Quelques idées de décoration pour optimiser l’espace

Puisque l’idée est d’exploiter au maximum toutes les surfaces verticales, pensez à faire pousser les plantes grimpantes le long des clôtures et des murs. Si ces derniers vous semblent trop sombres, il n’est pas nécessaire de les couvrir complètement avec la végétation. Vous pouvez seulement repeindre le support avec une couleur vive pour les embellir tout en apportant de la légèreté. Les tons clairs et lumineux feront paraître les murs plus larges. Une fois repeinte, la façade peut être décorée avec des pots suspendus pour améliorer la décoration sans pour autant encombrer l’espace.

Vous pouvez par ailleurs jouter sur les volumes afin d’agrandir l’espace. Pour cela, créer des niveaux différents en aménageant des bacs maçonnés, en créant des murets ou en construisant un petit balcon surélevé. Pour éviter les erreurs ou pour vous aider à concevoir un mini garden, sollicitez l’intervention d’un spécialiste du jardinage comme un jardinier professionnel, un paysagiste ou un architecte paysager.