Selon certaines sources, les taupes se nourrissent pour la plupart d’insecte et de vers de terre. Ainsi, si elles trouvent refuge dans votre jardin, soyez sûre qu’aucun insecte nuisible ne viendra nuire à votre potager. Toutefois, la taupe est bien pire que ces insectes, car elle a tendance à trouer le sol pour y construire son habitat. Cela va bien évidemment à l’encontre de l’esthétisme de votre jardin d’où la nécessité d’alerter une équipe de professionnels pour s’en débarrasser.

Pourquoi est-il nécessaire de se débarrasser des taupes ?

En quelques mots, les taupes ne sont pas des rongeurs, mais des mammifères qui vivent en Europe. Habituellement, elles adorent le jardin, le potager, les champs agricoles et tout autre type d’écrin de verdure. Vous n’êtes pas sans avoir qu’elles vivent dans les galeries souterraines. À cet effet, elles sont souvent indésirables et peuvent envahir votre jardin en un rien de temps.

Effectivement, ces mammifères peuvent donner naissance à 5 petits en moyenne et cela peut se produire deux fois en l’espace d’une année. D’une part, elles encouragent le jardinage, car elles se nourrissent d’insecte nuisible. D’autre part, les galeries que ces dernières laissent ont tendance à compromettre la beauté de votre petit coin potager. En réalité, l’étendue de chaque trou que ces mammifères réalisent peut atteindre les 60 cm de diamètre. Mais ce n’est pas tout, car le nombre de ces trous peut se multiplier à une vitesse incroyable en l’espace d’une semaine.

Cette situation ne vous laissera pas de marbre, surtout si vous avez bien entretenu votre potager. D’ailleurs, avec leurs griffes de 15 cm, ces nuisibles n’auront aucun mal à tailler la racine de vos plantes. Ainsi, les raisons de solliciter l’aide d’un taupier sont plus qu’évidentes. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur www.proxytaupe.be.

Chasser les taupes soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous ne voulez pas appeler un taupier professionnel de crainte que ce dernier ne vous taxe une somme assez considérable, vous serez tentés par l’idée de chasser la taupe par vos propres moyens. Il est tout à fait possible de se débarrasser de ce mammifère, mais sans l’aide d’un professionnel cette mission sera assez complexe. Il est même déconseillé de les chasser soi-même. Le combat est perdu d’avance, car la taupe est un animal rusé.

Si vous l’attaquez, elle va passer d’un trou à un autre, ou dans le pire des cas, l’animal va reboucher les trous, rendant sa capture plus difficile. Et si vous utilisez des explosifs ou poisons ? Sachez que ces alternatives sont dangereuses surtout si vous avez des enfants. D’ailleurs, au lieu d’empoisonner la taupe, ces produits nocifs vont détruire vos plantes. Pire encore, ces produits chimiques peuvent vous blesser. Au final vous serez la victime. Cela ne fera aussi que compliquer le travail des taupiers. Dans tous les cas, si vous ne voulez pas être victime de toute erreur, mieux vaut faire appel à un taupier.

Pourquoi contacter un spécialiste ?

Pour préserver l’environnement, il est important de recourir à l’aide d’un taupier. De toute évidence, les expertises de ce professionnel sont très sollicitées. Tout d’abord, ils utilisent des putanges qui restent les meilleures alternatives pour venir à bout de ces bestioles. Sachez que seuls ces derniers sont habilités à installer des pièges dans votre jardin. 

Après, ils peuvent aussi vous suggérer des traitements via du monoxyde de carbone. C’est une autre solution efficace, non toxique et rapide. Autrement, il est aussi possible d’installer des appareils à ultrasons. Comme les taupes ont un sens de l’ouïe très développé, ces appareils vont les forcer à trouver un autre refuge loin de votre extérieur. Encore, pour arriver à un tel exploit mieux vaut faire appel à des professionnels.

Quelquefois, ils vous conseillent de planter des végétaux qui feront fuir ces animaux. Parmi ces plantes anti-taupe, il y a l’herbe à taupe, la jonquille, l’ail et le ricin. Ces bestioles ont horreur de ces végétations et vont prendre leur jambe à leur coup en les voyants.

Par ailleurs, si vous voulez construire un terrain de sport ou un espace vert dédié à des activités sportives, il faut que la qualité de votre pelouse soit impeccable, car les trous engendrés par les taupes rendent vos déplacements difficiles. Ainsi, si votre terrain a été déjà envahi par une colonie, il est important de vous adresser à des taupiers. 

À part cela, il est impératif d’éliminer les nuisibles qui ont réussi à s’infiltrer dans un centre équestre. Vous n’êtes pas sans savoir que ces mammifères peuvent s’attaquer non seulement à la surface herbacée de votre centre équestre, mais aussi à vos chevaux. Dans ce genre de circonstance, mieux vaut traiter votre site équestre en vous faisant aider par des spécialistes. Et pour cause, seuls ces derniers sont capables de déterminer la méthode à adopter en vue de ne pas compromettre la santé de vos plantes et celle de vos chevaux.

Comment choisir son taupier ?

La chasse à la taupe peut devenir une tâche très répétitive si vous avez engagé des taupiers incompétents. Vous devez alors garder en tête le fait que ces experts sont avant tout des jardiniers expérimentés qui ont vécu avec les rongeurs et les animaux nuisibles. Autrement dit, mieux vaut opter pour des professionnels qui possèdent des années d’expérience. 

D’autre part, votre choix se fera en fonction de la qualité du service proposé. De toute évidence, l’expert saura vous exposer l’étendue des problèmes et les solutions à envisager avec à un langage accessible à tous. Tout taupier qui se respecte va vous proposer des solutions anti-taupes par excellence qui ont l’avantage d’être inoffensives envers votre santé et l’environnement.

Mieux vaut alors privilégier des professionnels qui utilisent des solutions dépourvues de gaz PH3. Songez aussi à engager un spécialiste qui assure le suivi de l’état des lieux. Notez que son intervention doit se faire dans les plus brefs délais, soit moins de 48 heures. De surcroît, l’expertise de ces professionnels est aussi très sollicitée sur les sites touristiques et les châteaux. Enfin, leurs services peuvent aussi être nécessaires dans les milieux agricoles.