En général, ce sont les organisations indépendantes de l’Etat qui assure le travail d’aménagement du jardin de ville. Par contre, les travaux d’aménagement ne sont pas du tout faciles comme tout le monde l’imaginait. Il faut suivre des démarches comme le dégagement de la diagonale, variation des rivaux, suppression des limites, éclairage du jardin, création des points forts et l’emplacement des décorations. Tous ces travails exigent beaucoup du temps et de l’énergie. Si vous êtes les propriétaires, vous devez faire appel à un expert en jardinier pour faciliter la tâche.
Jardin de ville : dégager la diagonale, diviser l’espace et varier les rivaux
Dans un jardin de ville rectangulaire ou carré, vous pouvez dégager une diagonale avec une plus grande longueur nécessaire. Matérialisez cet axe de diagonal au sol avec le tracé d’une voie, en guise d’exemple, puis ne l’encombrez pas surtout de plantations volumineuses. Pour clore une perspective, vous pouvez par exemple installer un objet d’ornement sur le point de mire. Ensuite, il est possible de diviser l’espace, mais comment ? Compartimenter votre jardin en premier lieu avec des massifs d’arbustes, des haies ou encore avec des claustras. Cette séparation délimite des espaces accueillant une composition des florales variée, ainsi des ornements de différents styles créent un jardin de ville aux multiples facettes. Afin d’éviter à l’effet d’enfermement causé par trop de cloisonnement, favorisez les haies basses (80 cm environ) qui divisent les espaces sans l’enclaver. Finalement, il faut varier les niveaux. L’utilisation du relief présent et la construction de niveaux (murets en rondin ou en moellons, plessis…) animent votre jardin et produisent également une impression d’espace. Effectivement, des promontoires offrent de belles vues en ensemble du jardin public et, peut-être aussi sur le paysage environnant.
Effacer toutes les limites pour avoir une belle vue dans les lieux publics
Regroupez les plantations dans le jardin sur la périphérie, en les adossant ave les clôtures, murs d’enceinte ou grillages. Évitez les haies trop bien taillées, qui soulignent toutes les limites d’une parcelle. De plus, disposez les végétaux selon leur envergure et hauteur en plaçant également les plus bas sur le premier plan ainsi les plus volumineux sur le second plan. En dissimulant la frontière le jardin de ville et en opérant des transitions végétales progressives avec son entourage, celui-ci apparaît encore plus vaste. Ensuite, il faut s’accaparer votre décor environnant. Pour assurer une belle de vue d’un jardin public. Il faut observer les alentours du jardin, parce qu’ils permettent souvent de déceler, sur le haut au-delà limites des éléments architecturaux rares, clocher, édifice et des paysages remarquables. Il est alors une meilleure idée de préserver les échappées visuelles sur les ornements extérieurs ainsi de jouer avec ces derniers dans votre choix des plantes. Ici, les graminées rappellent, par exemple, les champs de blés.
Comment assurer la création des points forts et l’éclairage du jardin ?
La présence de bâtiments ou de murs, l’absence d’horizon, renforcent l’impression d’enclavement ainsi impliquent de placer des points attrayants dans le jardin de ville. Il est vraiment important de sélectionner les végétaux qui apportent plusieurs atouts comme les silhouettes originales, les feuillages persistants ou encore une belle floraison si le jardin est dans les milieux urbains. Pour cela s’ajoutent de faire un bon choix et les implantations sur les objets des décorations. Il faut soigner aussi le jeu de lumière. Sécurisez et Illuminez les zones devant publiques comme les allées ou le coin repas. Pourtant, n’oubliez pas que les arbres remarquables, les objets décoratifs ou les massifs méritent, eux aussi, la mise en lumière par de spots discrets insérés dans le sol, à titre d’exemple. Finalement, il est indispensable de maîtriser les proportions. Dans ce cas, la taille de la plantation doit être adaptée avec la taille des flores. Les jardins en villes doivent être composés des grands arbres. Mais il faut noter également que les jardins d’une superficie inférieure ou égale à 150 m² ne peuvent pas accueillir en général des végétaux à grand développement. Si tels est le cas, vous pouvez optez un élagage régulier, tous les deux ou trois ans pour limiter leur croissance. Si vous avez un projet d’en planter, privilégié donc une faible envergure comme le magnolia de Soulange.
Placer un décor vertical dans le jardin de ville
Pour ouvrir le jardin de ville, il est indéniablement nécessaire de suivre des protocoles surtout dans le domaine de décoration. Le treillage et les claustras en trompe-l’œil sont également des moyens efficaces afin d’habiller le côté d’un balcon ou une façade borgne, tout en facilitant les palissages des grimpantes. Vous pouvez utiliser aussi la brande de bruyère tressée ou des panneaux de saule. De plus, les peintures murales qui reproduisent un décor dans le jardin sont généralement aussi une bonne manière d’atténuer l’effet d’enfermement. L’illusion que votre jardin ou celui de la ville se prolonge rapidement sera parfaite et, pour échapper que votre illusion ne devienne que des pièges à oiseaux, veuillez coller une silhouette de volatiles.