Les plantes vivaces sont des plantes ayant une longue durée de vie. Cela revient au fait qu’elles ont une féroce résistance aux caprices des saisons. Avec le changement climatique qui frappe la terre entière, on peut dire que ces plantes dites pérennes constituent une belle alternative pour couvrir tout un jardin. Le seul bémol étant les périodes de gel, mais cela se résout en les ensemençant sur un terrain bien drainé de préférable en automne pour une floraison réussie. Ayant une variété d’espèces, ces plantes procurent un espace de bonheur dans votre jardin. Découvrez pourquoi faut-il opter pour ce type de plante pour son jardin.
Rayonnez votre jardin avec des plantes vivaces pour toute l’année
Grâce à la pérennité des plantes vivaces, votre jardin constitue un lieu de détente témoignant la longévité de la vie des plantes. Une autre caractéristique captivante de ces plantes d’une durée de vie longue est qu’elles affichent une capacité à fleurir plusieurs fois par an. De plus, ces plantes rustiques peuvent survivre au gel de l’hiver en conservant les réserves nutritives. Ensuite, elles renaissent à chaque période de floraison et apporteront leur charme à votre jardin.
Pour un jardin parfumé et facile à entretenir, optez pour les plantes vivaces
Les lavandes figurent parmi les plantes vivaces qui dégagent une odeur fabuleusement parfumée. Ces plantes multiplient la convivialité d’un jardin. En outre, le peu d’entretien que ce type de plante requiert forme un atout considérable surtout quand on a peu de temps, mais quand on souhaite avoir un beau jardin. À titre d’exemple, les tulipes comme la jonquille ont une résistance incomparable face aux conditions climatiques. En effet, ces plantes auront une présence plus conséquente par rapport aux plantes saisonnières.
L’importance esthétique des plantes vivaces
On tombe tout de suite sous le charme de ces plantes grâce aux couleurs dont elles émanent. Avec des formes variées, votre jardin se présente comme un espace naturel aux mille facettes. Afin de profiter de la floraison des plantes vivaces, il est nécessaire de connaitre les périodes de leur éclosion. Ceci dit, variez vos plantes pérennes selon leur saison. En fait, il existe des plantes à floraison hivernale, des vivaces à floraison printanière et bien d’autres appartenant chaque saison. En effet, misez sur les plantes de couleurs douces pour le printemps et plus accentuées pour l’automne. Ainsi, votre jardin formera un véritable tableau vivant qui change de couleur avec les saisons.