Débutant ou professionnel, tout jardinier a besoin d’un minimum d’équipements pour réussir les travaux de jardinage. Pour les débutants, il n’est pas nécessaire d’investir dans des outils complets. En effet, une sélection de quelques matériels de base suffira amplement pour s’occuper particulièrement de son espace vert. Le plus important reste sans aucun doute de bien choisir une tronçonneuse et d’opter pour des outils de bonne qualité. Rien de plus agréable qu’un bon jardinier parfaitement équipé.
Choisir les bons outils pour travailler le sol
Parmi les outils incontournables pour faciliter le travail du sol comme le débroussailleuse, on distingue quelques équipements de base. De prime abord, vous devez vous équiper d’une bêche et d’une bêche fourche. Le premier outil vous permettra de retourner facilement la terre, et ce, en toute profondeur. Assi, la bêche facilitera le rafraîchissement de la terre juste avant les semis et les plantations. Il s’agit également d’un dispositif essentiel pour creuser les trous dans le cas d’une plantation d’arbustes et d’arbre. Quant à la bêche-fourche, celle-ci retrouve son utilité pour la préparation du sol. Équipé de quatre dents, cet outil s’avère beaucoup plus efficace par rapport à un modèle traditionnel. Ainsi, elle ameublit rapidement la terre sans pour autant la retourner. Les jardiniers bio en ont a le plus besoin. Outre ces types, il existe également la griffe ou le croc. Cet équipement est fortement recommandé pour aérer le sol après avoir été retourné par la bêche-fourche. De ce fait, vous aurez la possibilité de passer à la préparation des semis. Grâce à ses dents recourbées, vous ne rencontrez aucune difficulté à répartir l’eau au potager ou dans les massifs. Ensuite, la serfouette est un engin polyvalent qui propose des capacités indéniables, voire même multifonctions. Selon le modèle privilégié, elle peut effectuer un griffage, un sarclage, ou un binage de la terre entre les plantes. Enfin, le râteau se décline en ce moment sous deux types. À savoir, le modèle à dents courbes et celui plat. À l’instar de la serfouette, le râteau est aussi un outil multifonction qui s’utilise aussi bien dans les travaux d’entretien que de plantation. Cliquez ce lien pour en savoir plus jardins-et-elegance.fr.
Les matériels incontournables pour planter
Pour améliorer votre confort au quotidien, vous aurez besoin de quelques outils pour planter. Pour cela, vous devez vous équiper d’un transplantoir et d’un plantoir. Le transplantoir est un équipement de jardin à main qui reprend la forme de pelle. Il s’agit d’un outil idéal pour faciliter la plantation de vos fleurs, arbres et fruits. Également, certains jardiniers l’utilisent pour creuser des trous ou pour répliquer aisément les plants en mottes ou en godets. Grâce à sa forme, il arrive à conserver efficacement les racines. En ce qui concerne le plantoir, celui-ci fait également partie des outils de base de jardinier. Comme son nom le laisse deviner, il est très sollicité pour planter. Pour ce faire, vous n’avez qu’à former un trou dans la terre, puis insérez les plants à racines nues avec des semis.
Quels équipements adopter pour entretenir son jardin ?
Parmi les étapes indéniables d’une plantation, l’entretien ne doit pas se faire à la hâte. Et pour réussir cette tâche, vous devez choisir les bons équipements. Pour cela, vous devez réunir un sécateur, une cisaille à main et un coupe-branches. Le sécateur vous servira davantage pour éliminer les bois morts ainsi que pour tailler les arbustes. Étant donné que ses lames affichent une taille haie franche et une efficacité redoutable, il propose un taillage fin et net pour une cicatrisation rapide et parfaite. Pour un meilleur confort à l’usage, choisissez de préférence un modèle ergonomique. Pour ce qui est de la cisaille à mains, celle-ci s’avère nécessaire pour éliminer les bordures et les haies. Ce type paraît beaucoup plus écologique par rapport à un modèle électrique. Enfin, le coupe-branche vous offre la possibilité de faciliter l'élagueuse des arbustes au bois dur et surtout les branches des arbres.