Les tontes de gazon gagnent un coin de terrain de jardin dès le printemps. Elles se décomposent de façon si mal si on les laisse seulement dans un coin. S’échauffer, fermenter puis pourrir en dégageant de la mauvaise odeur, cela semble dégoutant si on n’enlève pas les restes de pelouse sur sa place. D’autres alternatives s’offrent à ces déchets si vous ne les voulez pas tout jeter à la déchetterie. Découvrez dans ce guide les meilleures solutions pour recycler vos tontes de gazon.
Servez-vous des tontes de gazon pour en faire du composts
Utiliser les tontes de gazon dans un compost est le premier geste à conseiller. Elles possèdent des matières organiques azotées qui répondent à un critère dans la composition de bon compost. Pour information, le bon mélange de compost doit s’équilibrer avec des matières organiques azotées et matières organiques carboniques. Il faut remuer le tas de mélange pour que les tontes de gazon soient en contact avec les autres composants du compost. Mais il ne faut surtout pas ajouter tous vos restes de pelouse sur les composts. Pour approfondir, les micro-organismes décomposent 30 fois les carbones que les azotes dans la consommation des matières organiques. Ce qui veut dire qu’on doit bien calculer la quantité de pelouse ajoutée pour ne pas suralimenter en azote le mélange.
Recyclez les tontes de gazon au mulching
Le mulching est le plus pratique de tout recyclage des tontes de gazon. En effet, il consiste à hacher très finement les pelouses et à les laisser sur ces terrains. Surement, il vous faut une tondeuse mulching. Le reste du gazon haché entre dans les brins du gazon qui vont former une couche pour tenir l’humidité de la pelouse. Mais ne vous inquiétez pas s’ils se dégradent, parce que cela va tout de suite transformer en engrais pour le sol. De plus, cette technique est plus simple à la raison de ne pas faire grand-chose que juste pratiquer le mulching. Par contre, vous devrez faire des tontes régulièrement au risque d’augmenter les pelouses broyées sur place.
Utilisez les tontes de gazon au paillage
Si vous utilisez les tondeuses pour couper les pelouses, valorisez les restes en l’utilisant comme paillis. Le paillage aide le sol à se structurer parce que les tontes de gazon développent les micro-organismes qui favorisent à leur tour cet acte de structuration. Cependant, cette méthode doit se faire avec prudence et la meilleure ce sera de demander quelques avis aux jardiniers. Vous pourrez utiliser l’herbe paille au potager, au verger afin de développer votre jardin.