Les pigeons sont désormais considérés comme des volatiles indésirables dans la société. Chassés des campagnes comme des villes, pourtant ils se posent un peu partout sur les balcons, sur les toits, dans les jardins et même sur les bordures de fenêtres afin d’installer leur nid et faire leurs tourterelles. Malheureusement, leurs déjections qui contiennent de l’acide urique sont très nocives et détruisent les surfaces de votre maison qu’elles touchent. Sans tenir compte de l’esthétique. Vous souhaitez repousser les pigeons se trouvant dans votre environnement, il vous suffit de découvrir ce que detestent les pigeons pour les faire fuir de manière définitive.
Utiliser des ballons effarouchés, des objets mouvants ou un t-shirt
Ces ballons effarouchés ne présentent pas de danger pour les occupants de votre maison ni les oiseaux. De plus, ils sont faciles à mettre en place. En général, ils ressemblent à de gros yeux et mesurent 40 cm de diamètre. Étrangement, les pigeons de la ville ou de la campagne en ont peur. Pour ce faire, disposez de nombreux ballons là où ces oiseaux indésirables ont tendance à se poser, à raison d’un ballon pour 300 m². Les colombes n’apprécient pas aussi les objets mouvants pour la seule raison que leurs impulsions les effraient. Ainsi, pour repousser les pigeons, vous pouvez aussi fabriquer un petit épouvantail comme le moulin à vent et l’installer là où ces oiseaux s’installent au quotidien. Le bruissement et le mouvement des ailes feront sans doute peur aux colombes. Autre astuce simple, vous pouvez aussi utiliser votre vieux t-shirt pour faire fuir définitivement les pigeons. Il vous suffit de placer le t-shirt sur un cintre et de le suspendre près d’un rebord de fenêtre ou au balcon où les pigeons viennent fabriquer leurs nids. Les oiseaux auront peur de sa forme et fuiront. Par contre, pensez à changer régulièrement la place du t-shirt afin d’éviter que les oiseaux ne s’y habituent. Cela dit, rendez-vous directement sur www.sosnature.org pour trouver d’autres moyens plus efficaces pour repousser les pigeons comme les sprays répulsifs anti-mouettes.
Utiliser des boîtiers ultrasons
Pour vous débarrasser définitivement des pigeons qui occupent l’extérieur de votre maison, vous pouvez acheter des boîtiers à ultrasons vendus dans les magasins de bricolage et de jardinage. Ces boîtiers se fixent facilement sur votre balcon et sur la façade de votre habitation. Il est possible également de les installer dans votre jardin à l’aide d’un petit support. Les bruits sont ce que detestent les pigeons le plus. Dans ce sens, pour les repousser, vous pouvez installer les boîtiers à ultrasons qui émettent des sons à chaque mouvement dans une zone bien précise. Ils repoussent tous les oiseaux qui tentent de s’approprier de votre espace. Ces boîtiers figurent parmi les moyens les plus efficaces pour repousser les pigeons. De plus, ils sont faciles à installer et ne perturbent pas vos voisins. Cependant, même si vous utilisez ces boîtiers à ultrasons, évitez de mettre de nourriture à disposition des oiseaux, que ce soit par votre volonté ou de manière indirecte. Évitez aussi de laisser des graines sur votre pelouse. En effet, les pigeons ont une mémoire assez bonne et reviennent souvent où ils trouvent de la nourriture. Les pigeons peuvent devenir plus agressifs lorsqu’ils sont confus entre les effets de l’ultrason des boîtiers et l’envie de se nourrir à tout moment.
Utiliser un spray répulsif
Cette solution ingénieuse, qui fonctionne avec les chats et les chiens, est aussi très efficace pour vous débarrasser des oiseaux indésirables. Au moins une fois par semaine, vaporisez du spray répulsifs anti-mouettes sur les espaces où les oiseaux se posent régulièrement, comme les corniches, les rambardes de balcons, les appuis de fenêtres, les toits, etc. Repoussés par l’odeur, ces oiseaux ne viendront plus s’installer dans ces endroits. Cette astuce est aussi efficace contre les présences d’autres oiseaux encombrants comme les étourneaux, les corneilles ou les colombes. En outre, le spray répulsif est sans danger pour vos animaux domestiques. Par contre, si les pigeons trouvent votre jardin assez confortable, ils y viendront certainement même si vous aviez pulvérisé l’endroit du spray répulsif. Ainsi, évitez de leur proposer des endroits et des perchoirs où s’installer. Pour ce faire, posez des filets anti-mouettes sur vos arbres fruitiers. Il vous est conseillé aussi d’ériger des pics dans les endroits où ils s’installent souvent, notamment au printemps, période de nidification.
Placer des pics ou des fils tendus
Si les oiseaux ont pris l’habitude de s’installer sur vos rebords de fenêtres ou sur votre balcon, vous pouvez aussi installer un fil raide ou bien des pics. Ce fil en métal permet de déstabiliser les pigeons qui ne peuvent pas se poser. Un moyen simple, pratique et peu visible pour vous débarrasser facilement des pigeons de votre maison. Cependant, ces oiseaux peuvent rapidement revenir lorsqu’ils constatent la présence des nourritures ou lorsqu’ils se sentent à l’aise dans votre jardin. Évitez à tout moment alors laisser des grains dans les endroits qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Vaporisez plutôt des odeurs dans les endroits où ils construisent leurs nids.