La tondeuse fait partie des outils indispensables pour avoir un jardin verdoyant bien entretenu. Vous souhaitez acheter ce type d'appareil pour entretenir votre gazon, mais vous hésitez à choisir entre les différents types de tondeuse ?

La tondeuse thermique est réputée pour sa puissance et son aspect pratique. Si vous optez pour ce modèle, différents paramètres doivent être pris en compte.

Pourquoi choisir une tondeuse thermique ?

La tondeuse thermique puissante a l'avantage d'être plus performante par rapport aux tondeuses électriques. Elle est équipée d'un moteur à quatre temps, similaire à celui d'une voiture.

En plus, si vous choisissez une tondeuse auto-contractée thermique, vous n’avez plus besoin de pousser votre machine.

En effet, cette dernière est équipée d’un système de traction ou de propulsion qui lui permet de fonctionner sans effort. Cela est très utile pour le jardin en pente. Cette fonction autotractée permet aussi de diminuer l’impact du poids de votre appareil lors de son utilisation.

Puis, avec une tondeuse thermique, vous pouvez couvrir plus de surface puisque la largeur de coupe est importante. Cela vous permet de diminuer vos allées et venues. La hauteur de la coupe aussi est réglable. Vous obtenez ainsi un résultat de tonte optimal. Il existe des modèles dotés d’un bac collecteur pour vous permettre de rassembler les déchets verts et les vider dans un sac-poubelle.

Une tondeuse thermique est indispensable si vous avez un grand jardin, c'est-à-dire une surface supérieure à 500 mètres carrés. Elle est très complète et possède de multiples fonctions pour faciliter la tonte. Pour trouver le modèle qu'il vous faut, rendez-vous sur le site mr-bricolage.fr.

Comment bien choisir une tondeuse thermique ?

Il existe différents critères à prendre en compte lorsque vous voulez acheter une tondeuse thermique. Tout d’abord, il y a la puissance du moteur. Vous devez la choisir en fonction de la surface à tondre et de la physionomie du terrain.

Si la surface de votre jardin est inférieure à 800 m², vous pouvez choisir un moteur de 125 cm3 ou moins. Pour tondre un terrain dépassant de 800 m² jusqu’à 1500 m², un moteur entre 125 et 150 cm3 est adapté. Et pour un grand jardin jusqu’à 2500 m² de surface, privilégiez un moteur d'au moins 150 cm3.  

Puis, la largeur et la hauteur de coupe d’une tondeuse thermique sont un autre critère important.

En effet, la largeur a un impact sur le confort d’utilisation et la rapidité de tonte, alors que la hauteur joue sur l’aspect souhaité de la pelouse.

Ensuite, pensez aussi à vérifier le système de démarrage. Il est préférable de choisir un démarrage automatique du fait que ceci est moins fatigant. Et pour l’habillage, préférez l’aluminium afin de limiter les vibrations lors de l’utilisation.

Enfin, il faut que les roues de votre tondeuse à gazon thermique soient larges et équipées d’un roulement à billes pour une bonne maniabilité.

Bien entretenir votre tondeuse thermique

L’entretien de votre tondeuse thermique est important pour que celle-ci reste toujours opérationnelle. Cela vous permet également de prolonger sa durée de vie ainsi que ses performances.

Avant toute chose, il faut débrancher le fil de la bougie pour des raisons de sécurité. La première étape d’entretien de cette machine est de vérifier l’essence et l’huile de votre moteur. Si le niveau de l'essence ou d’huile est trop faible, veuillez l’ajuster.

Puis, après la tonte, vous devez toujours nettoyer cette dernière avant de la ranger. Pour ce faire, retirez les déchets verts du bac récupérateur et utilisez une balayette pour nettoyer les résidus. Les ouïes de ventilation du bac et l’intérieur du carter aussi doivent être bien nettoyés.

Passez ensuite à l’entretien des éléments de votre machine avec les produits multifonction. N’oubliez pas de graisser le moyeu des roues de votre tondeuse thermique. 

Enfin, passez le panier de ramassage au nettoyeur haute pression et faites le sécher au soleil.